Doulcemele
Le doulcemele (du lat. dulcis "douce" et melos "chant" ) est l'un des derniers instruments à avoir été introduits dans l'Occident médiéval. C'est sous ce nom qu'apparaît en Europe de l'Ouest, sans doute à la fin du XIVe siècle, la cithare à cordes frappées par de petites mailloches. On en trouve des exemples iconographiques au XVe dans les régions germanophones, en Italie et en France dans une moindre mesure, où il est appelé respectivement hackbrett / dolcemele / doulcemelle. Il prendra en France le nom de tympanon au XVIIIe siècle, où il sera très à la mode dans les salons. Ses représentants contemporains se retrouvent par exemple dans le cymbalum romain ou le santûr iranien. Au XVe siècle, il fut relativement populaire entre l'Allemagne et les Pays-Bas où il pouvait accompagner le bal, mais on le trouve joué à la cour de France pour une pratique plus intime.
Il existe deux types de doulcemele : une forme rectangulaire et une forme en trapèze. Même si on le retrouve, rarement, jusqu'au XVIIe siècle, le type rectangulaire reste attaché au XVe siècle. Celui-ci est muni de 4 à 7 cordes. Les cordes peuvent êtres doubles, triples ou quadruples.
Dans les deux cas, la spécificité du doulcemele est de permettre à chaque corde de produire plusieurs notes en la divisant par plusieurs chevalets. Les chevalets sont généralement disposés perpendiculairement à la caisse, d'où le faible nombre de cordes.
La disposition oblique des chevalets de l'une des reconstitutions ci-contre est motivée par le nombre important de cordes et s'inspire du Traité d'Arnaut de Zwolle (vers 1440). Ce modèle répond à une commande qui consistait à mettre au point un instrument permettant le plus de notes altérées possibles. Il est muni de 12 doubles cordes diatoniques en laiton.
Modèle 7 choeurs :
3 chevalets parallèles, cordes laiton et fer, caisse amandier, table aulne, chevilles tête plate.
Ambitus : Do3 - fa5
Modèle 12 choeurs :
3 chevalets obliques, cordes laiton et bronze, caisse merisier, table pin, chevilles tête plate.
Ambitus : Fa2 - sol 5